La sophrologie

Soufflez, respirez, prenez contact avec vous,

libérez vous….

Qu’est ce que la sophrologie ?
Imaginez un instant ne plus pouvoir respirer ! Vous allez vite vous rendre compte que respirer est si naturel, si inconscient que l’on oublie que c’est vital ! C’est quand votre respiration est perturbée que vous y pensez : souffle court après un exercice physique, souffle coupé quand vous vous inquiétez, souffle court quand vous devez prendre la parole en public. La sophrologie va vous apprendre à prendre conscience de votre respiration afin de mieux la maîtriser dans des événements de la vie quotidienne. Vous prendrez ainsi le pouvoir sur votre stress, vos angoisses, votre manque de confiance en vous ou de l’estime de vous même et vous serez capable de maîtriser vos émotions.

Créée en 1960 par un neuropsychiatre, Docteur Alfoso Caycedo, la sophrologie est une technique psychocorporelle destinée à développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis. Les exercices sont simples et facilement reproductibles pour permettre la détente du corps et du mental, la concentration sur l’écoute de ses ressentis. Pour parvenir à cette détente, la sophrologie utilise la respiration contrôlée (facilite l’oxygénation du corps et le contrôle des émotions), la détente musculaire (engendrée par des contractions et relâchements des chaînes musculaires, elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer), la suggestion mentale (permet une visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou se remémorer des ressentis agréables).

Grâce à des exercices faciles et un entraînement quotidien chez vous, vous devenez autonome et maître à bord de votre mieux-être. Vous reprenez contact avec vous-même !
Comment la sophrologie peut-elle vous aider ?
Avant tout, je définis avec vous un protocole d’accompagnement qui répondra à votre objectif, à vos besoins immédiats de détente et de concentration puis dans un second temps vous renforcerez un état de mieux-être, vous développerez vos capacités et votre estime de vous-même en prenant conscience de votre potentiel. Ainsi cinq séances peuvent vous permettre d’acquérir des outils pour vous détendre, reprendre confiance en vous en toute autonomie.

La sophrologie permet :
l’amélioration de votre quotidien (stress, anxiété, troubles du sommeil, gestion des émotions, confiance en soi, stimulation de la créativité, de la mémoire…)
de vous préparer mentalement (conçue pour optimiser son potentiel et affronter un événement précis comme l’accouchement, permis de conduire, examens médicaux ou scolaires, des compétitions sportives, des entretiens professionnels, une prise de parole en public, une préparation scénique…etc.)
d’accompagner un traitement médical (apprendre à gérer ses douleurs chroniques et participer activement à son rétablissement lors de traitements médicaux pour les maladies de peau, la rééducation, fibromyalgie, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, chimiothérapie mais aussi dépressions, migraines…etc.
de vous accompagner pour des comportements pathologiques (conçu pour retrouver des comportements adaptés en contrôlant ses pulsions ou phobies comme la boulimie, l’anorexie, les addictions, la phobie des transports, la claustrophobie…etc.)