Mes spécialisations

Accompagner les adolescents :

 

sophrologie-accompagnement-adolescentsL’adolescent vit de nombreux changements, soumis à un stress chronique aggravé par la fatigue. La sophrologie va l’accompagner dans cette mutation et lui permettre d’acquérir des techniques pour résoudre les problématiques telles que les changements corporels, les variations d’énergie, la découverte de la sexualité, l’affirmation de la pensée, la construction de la personnalité, l’autonomie affective. La sophrologie va ainsi l’aider à accepter sa transformation corporelle, développer la sociabilité, prévenir les comportements à risque, les troubles de la vitalité, les troubles de l’apprentissage, les troubles de l’estime de soi ou encore la somatisation.

En quelques mots : être bien dans ses baskets !

Accompagner les troubles du sommeil :

sommeil

Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie. Il est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives. Il est essentiel pour l’ajustement de nombreuses sécrétions hormonales et pour le maintien de notre température interne. On sait aujourd’hui que la réduction du temps de sommeil ou l’altération de sa qualité favorise la prise de poids, l’irritabilité, le manque de régulation de fonctions telle que la glycémie, le manque de défenses immunitaires, une mauvaise régulation de l’humeur et de l’activation du stress. La mise au repos de notre système cardiovasculaire au cours du sommeil est l’un des enjeux de prévention au même titre que la nutrition (source Institut du Sommeil et de la Vigilance). Dormir permet ainsi une récupération physique, psychologique et intellectuelle, garant d’une bonne journée.

La sophrologie permet d’aider efficacement à vaincre les pathologies liées au sommeil  au travers des âges comme les cauchemars chez l’enfant, l’insomnie liée à l’anxiété, l’insomnie psychosomatique, les insomnies liées aux changements de phase, les apnées du sommeil, le bruxisme, le syndrome des jambes sans repos.

En quelques mots : retrouver les bras de Morphée !